Les déferrés quel avenir pour le meeting 2008/2009 ?

Publié le par Vincent

Sous les sabots :

 Règles sur les déferrés en délibéré jusqu'au prochain meeting d'hiver

Depuis ce printemps, des bruits circulent quant à l'intention de certains dirigeants de vouloir faire évoluer la règle concernant le déferrage des trotteurs.

Pour une meilleure image des courses, certains, dont le directeur technique, Jacques Chartier, ont tenté de faire évoluer les mentalités. Si les règles en vigueur depuis quelques saisons sont moins frustrantes, pour les parieurs, que ce qui se faisait par le passé (libre de tout faire, on laissait alors la possibilité à certains entourages de bénéficier d'un délit d'initiés), elles ne donnent toutefois pas entièrement satisfaction.

Ainsi, les entraîneurs sont seulement dans l'obligation de « déclarer leur intention de déferrer », ne prenant leur décision définitive que l'après-midi.

Notons que courir pieds nus n'est pas sans risque sur des pistes abrasives et que des cas de force majeure peuvent obliger l'entraîneur à déferrer au dernier moment, selon l'état de la piste, surtout l'hiver en cas de gel et de dégel.

Mais les parieurs sont confrontés à une inégalité devant l'information. Certains, dix minutes avant la course, bénéficient de la « vérité », les autres pas.

Pour planifier, les dirigeants ont donc tenté quelque chose, en proposant purement et simplement l'interdiction de déferrer. D'autres souhaitent que la règle en vigueur soit aménagée. Tous les comités régionaux ont été consultés et des votes ont eu lieu.

Pas de solution miracle mais des pistes à explorer. Rien n'est encore décidé, mais un nouveau texte sur la ferrure des trotteurs devrait voir le jour en septembre, lors de la prochaine réunion du comité du Cheval Français et pourra être mis en place lors du prochain meeting d'hiver.

La plus grande transparence doit être de rigueur afin d'être en conformité avec une règle fondamentale également aux courses : le respect : Celui des chevaux, et des parieurs.

Dommage que certains acteurs n'aient jamais joué le jeu en indiquant à chaque participation une intention de déferrer sans la confirmer par la suite forcément, mais pourquoi un tel raisonnement ?

Vous reconnaîtrez aisément cette maison sous les feux de nombreux projecteurs cette année, à tort ou à raison ?

Notons par ailleurs qu'à l'inverse que des hommes de talent tel Michel Lenoir ont toujours respecté les intentions émises de déferrer, preuve est faite qu'avec honnêteté et savoir-faire, tout devient plus simple !

Notre souhait est de préserver l'intégrité des courses au travers d'une information égale auprès de tous et notamment des turfistes sans qui la filière n'existerait pas, tout simplement.

Que l'information circule et que la "petite" voie du turfiste soit pour une fois bien entendue avec légitimité.

Nous vous invitons à débattre avec nous sur le sujet, donnez nous votre opinion, nous ne manquerons pas de vous tenir informés au plus près de l'information sur les avancées et décisions prises par les plus hautes instances.



L'équipe du JourJ

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article